Impossible de parler du Montagne Club Anniviers, dans ce premier numéro de l’année, sans repenser à la tragique disparition le 16 septembre dernier de Jéròme et Jocelyne sur la traversée des pointes de Moming. Impossible car Jérôme était un élément essentiel au sein du MCA, oeuvrant comme moniteur d’escalade et aspirant guide de montagne.
Depuis plusieurs années, Jérôme (dit Djai) mettait beaucoup d’énergie dans le partage de ses passions avec les jeunes du club. L’escalade était sa discipline de prédilection. Il dédiait tant d’énergie à travailler des mouvements sur un bloc ou en salle, consacrait tant de temps à l’ouverture de voies dans la salle d’escalade du club à Grimentz afin que les jeunes et moins jeunes grimpeurs découvrent la magie d’un placement pour surmonter le « crux ».
Djai nous a fait découvrir l’escalade, la vraie ! Celle si belle et si facile lorsque le mouvement est parfait, celle des grandes voies et des bivouacs en forêt, celle de la liberté.
Difficile d’imaginer la suite du MCA sans lui. Et pourtant il faut à nouveau programmer les futures courses pour que les jeunes d’aujourd’hui découvrent la beauté d’une ascension, la satisfaction d’être au sommet et d’atteindre l’objectif fixé ; il faut à nouveau lever les yeux vers ces magnifiques silhouettes dans le fond de la vallée.
Seule la formation peut limiter les risques encourus dans le milieu alpin. Un encadrement régulier, l’échange des techniques et des expériences personnelles permettront aux jeunes de notre club d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.
Le MCA vous souhaite de passer une année 2012, riche d’expériences et de passions.
Belle saison !
Pour le MCA, Pasco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire